shows&spaces

photographies argentiques

En tant que photographe, je m'appuie sur le réel, sur des choses tangibles, concrètes. L'observation est mon maître mot. Je prélève des fragments du réel. Il m'est difficile par le biais de la photographie de retranscrire une expérience sensible totale et empirique face aux phénomènes qui m'entourent. S'opère alors des choix subjectifs et la perception de l'objet final ( photographie ) n'est que partielle, le spectateur n'ayant pas vécu en amont l'expérience sensible de l'artiste. L'acte est individuel, l'observation est une affaire singulière et subjective. Dans ce souci d'immersion, j'ai commencé à réaliser des installations ( souvent in situ ) en utilisant la projection, pour essayer de retranscrire plastiquement cette expérience sensible dans un lieu précis, pour tenter de transmettre au spectateur le processus physique à une autre échelle. La photographie est mon outil premier de langage plastique.

Ma série shows&spaces repose sur l'importance que j'accorde à l'observation de l'oeuvre en elle-même, de son espace environnant ( quand elle est exposée dans une institution ) et leur interaction/relation mutuelle. En opérant des choix de composition, d'échelle, de cadrage, en fonction de mon placement dans l'espace je déconstruis ce tout institutionnalisé, je renverse ce qu'on est censé observer. Je déconstruis en fragmentant l'oeuvre lors de la prise de vue ou en la supprimant totalement, préférant photographier la lumière qu'elle renvoie par exemple ou l'architecture qui entoure son espace environnant.