light&glass

light&glass, vitre, vidéo pro jecteur, ordinateur, Paris

Projeter une photographie c'est avant tout projeter de la lumière. Dans cette installation, le projecteur m'apporte une source de lumière qui me permet de jouer avec l'architecture de la salle.

Une source lumineuse que je réussi à modeler, à contrôler grâce à la retouche numérique. L'ordinateur relié au projecteur me permet d'utiliser les murs comme des écrans. Pour une plus grande ampleur de l'installation j'ai commencé à réfléchir sur les moyens d'obtenir une seconde source lumineuse qui me permettrait d'éclairer d'autres éléments. A défaut d'avoir un second vidéoprojecteur ou un projecteur à découpe, j'ai décidé d'utiliser une vitre en verre.

Cette vitre me sert à réfléchir la lumière du vidéoprojecteur pour créer une seconde projection. Elle reflète exactement sa propre forme. En choisissant sa forme, j'obtiens une seconde façon de contrôler sa projection lumineuse. Elle est au centre de mon installation, et son ombre « transparente » se dessine sur le mur. Les éléments architecturaux de la salle et ses formes sont soulignés/révélés grâce au contrôle de la lumière.

Sur l'écran de l'ordinateur le résultat de la composition est différent. Une composition abstraite totalement décalée a été créée. Le dispositif d'installation est dévoilé, l'image abstraite de l'écran d'ordinateur est visible pour le spectateur.